Mettre une minuterie sur un barbecue Yom Tov

Rédigé le Mercredi 10 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Peut-on utiliser une minuterie programmée avant la fête qui a pour effet de déclencher l'allumage d'un barbecue électrique pendant Yom Tov ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Avant l'arrivée du Yom Tov, il est permis de brancher un barbecue électrique sur une minuterie qui le fera fonctionner durant la fête,

2. Il n'est pas obligatoire de recouvrir les boutons du barbecue mais cela est bien,

3. Il est strictement interdit d'augmenter ou de diminuer l'intensité de chaleur de la résistance durant Yom Tov,

4. Durant Yom Tov, il est permis de devancer l'heure de l'allumage du barbecue en appuyant sur les plots de la minuterie,

5. Lorsqu'il fonctionne, il est permis de prolonger la durée de fonctionnement en appuyant sur les plots.

Voir Aliba Déhilkhéta, volume 92 [Iyar-Sivan 5778], page 87, chapitre 6, Or Létsion, volume 3, chapitre 20, réponse 1.

Mékorot / Sources : Aliba Déhilkhéta, Or Letsion.
Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.