Mettre une photo du défunt sur sa tombe

Rédigé le Mardi 28 Février 2017
La question de Joelle L.

Bonjour Rav,

Peut-on mettre une photo du défunt sur la tombe ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est interdit de mettre la photo du défunt sur sa tombe.

Première raison :

Etant donné qu'il est habituel de prier lorsque l'on se trouve à proximité des tombes, il ne doit pas y avoir de photographies afin que l'on ne puisse pas penser que l'on s'adresse à celui ou celle qui y sont représentés.

Seconde raison :

C'est une habitude non-juive qu'il est interdit de reproduire.

Certains de nos maîtres expliquent :

Etant que donné que les non-juifs ne croient pas en la résurrection des morts [Te'hiyat Hamétim], ils placent la photo de leurs chers proches, spécialement, sur la tombe, afin de leur donner une certaine "forme de vie", dans ce monde.

Nous croyons en l'arrivée imminente du Machia'h et en la résurrection des morts. Nous n'avons pas le droit d'agir pareillement à eux.

Nous reverrons, tous, très prochainement, nos chers disparus, accompagnés de nos pères, Avraham Its'hak et Yaacov ainsi que de nos mères, Sarah, Rivka, Ra'hel et Léa et de tous nos ancêtres.

Voir Yabi'a Omer, volume 7, Yoré Déa, question 32, passage 1, Chévet Halévi, volume 7, question 137, Vayitsbor Yossef [Rav Yossef Barchalom], volume 1, Yoré Déa, question 67, Vayitsbor Yossef, volume 5, question 96, Gam Ani Odékha [Rav Bénayahou Dayan], pages 384-391, Atéret Avot, volume 3, page 198, Halakha 123, Yalkout Yossef Avélout [édition 5764-5767], page 730, Vayachev Yossef [Rav Yossef Cohen], question 46.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…