Mettre une statue en forme de singe

Rédigé le Dimanche 29 Janvier 2023
La question de Shanna C.

Bonjour,

J’ai acheté des statues en forme de singes, et je voulais savoir s'il y avait un impact dans la religion et si j’ai le droit de les mettre en décoration ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il n'est pas interdit de posséder une statue représentant un singe.

2. L'interdiction est en vigueur pour une statuette représentant un être humain, un taureau, un aigle, un lion, le soleil ou la lune. D'après certains, l'interdiction n'est en vigueur que si l'on dessine ou si l'on sculpte au même endroit, les quatre têtes se trouvant sur le Trône céleste : le bœuf, l'homme, l'aigle et le lion.

Madrikh Torani Léoumanout, pages 39-45, Taz, passage 13 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 141, Pit'hé Techouva, passage 5, Tsits Eli'ézer, volume 9, réponse 44, Michepeté Ouziel, volume 9, fin de la réponse 21, 'Assé Lékha Rav, volume 1, réponse 40, 'Hout Chani - Pessa'h, édition 5774, pages 238 et 240.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.