Mézonot sur les sandwichs de l'avion

Rédigé le Dimanche 12 Novembre 2017
La question de Myriam T.

Chalom Rav,

Ma question concerne le pain "Mézonot" servi dans l'avion.

Ce sont des sandwichs avec la mention "Mézonot", ce qui est bien pratique pour ne pas avoir à se lever pour se laver les mains.

Dans quelle mesure les Séfaradim peuvent-ils faire Mézonot sur ce pain ?

Merci beaucoup, et Kol Touv !

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Selon les Séfarades

Selon les Séfarades, la Brakha des pains en question est Motsi. Cependant, s’ils sont très sucrés, la Brakha est Mézonot.

Selon les Ashkénazes

Selon la grande majorité des décisionnaires Ashkénazes, la Brakha des pains en question n’est pas Mézonot mais Hamotsi. Voir Vézot Habrakha [édition 5760], pages 19-20, 206, 208-212.

Même selon les Rabbanim du Badats Haéda ‘Harédit [qui mentionnent Mézonot pour ceux qui le désirent - sur l’emballage de ces pains], la Brakha à réciter doit être Hamotsi car ils ne sont pas sucrés et surtout, car ils sont servis et fabriqués pour être fourrés de thon, œufs, fromage, etc.

Si le volume totale du sandwich est supérieur au volume de quatre œufs moyens [et à partir du volume de trois œufs moyens, il faut éviter de le consommer car il s’agit d’une quantité à propos de laquelle, il y a un doute sérieux], la Brakha est Hamotsi même pour ceux qui veulent penser qu'il s'agit de Mézonot.

Voir Vézot Habrakha [édition 5769], page 18.

Il est à noter que les corps rabbiniques indiquant « Mézonot » sur ce genre de pain sont d’accord pour affirmer qu’il s’agit d’une attitude permissive et qu’il est préférable de réciter la Brakha Hamotsi.

Voir Vézot Habrakha [édition 5760], pages 19-20, 206, 208-212 et Vézot Habrakha [édition 5769], pages 18, 222-226.

Après tout, ces pains sont-ils vraiment des gâteaux ?

Pour des détails à ce sujet, cliquez sur les liens suivants :

http://www.torah-box.com/question/hallot-sucrees-motsi-ou-mezonot_5289.html

http://www.torah-box.com/question/qu-est-ce-qui-rend-une-pate-mezonot_2544.html

Tout n’a pas été dit à ce sujet.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Vézot Habérakha.
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.