Mézouza, obligatoirement à l'extérieur ?

Rédigé le Dimanche 25 Avril 2021
La question de Alain L.

Bonjour Rav,

Doit-on poser obligatoirement la Mézouza à l'extérieur de la porte d'entrée ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

A priori, il est obligatoire de fixer la Mézouza à l'extérieur de la porte d'entrée. En cas de danger ou s'il y a un risque qu'elle soit retirée par des personnes malintentionnées, il est permis de la fixer à l'intérieur, sur le montant droit de la porte.

Voir Choul’han, ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 289, Halakha 2 et 3, Gour Arié Yéhouda [responsa], question 71, Haré Bessamim -  responsa, [Seconde édition-Tinyana], Yoré Déa, question 220, Richone Létsione [Or Ha’haïm Hakadoch] sur Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 289, 'Hovat Hadar, chapitre 1, Halakha 4 et Sékhel Tov, page 297, paragraphe 67, Pit’hé Ché'arim, page 309.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...