Mézouza sur le mur, valide ?

Rédigé le Lundi 28 Octobre 2019
La question de Michael C.

Bonjour Rav,

Énormément de gens mettent la Mézouza sur le mur et non sur l'épaisseur du mur.

Cela invalide-t-il la pose de la Mézouza ?

Toda.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
567 réponses

Bonjour,

La Mézouza doit être fixée en bas du tiers supérieur de la hauteur de la porte (en fractionnant la hauteur en trois, de bas vers le haut) sur l'encadrement extérieur de la porte, du coté droit de la porte en entrant, et non sur le mur (voir Choul'han Aroukh Yoré Déa 289,2).

En effet, si elle a été posée sur le mur , cela invalidera la pose de la Mézouza.

Cependant, pour les Ashkénazes uniquement, dans le cas où il est impossible de fixer la Mézouza sur la hauteur de l’encadrement extérieur de la porte, car absent (par exemple une porte en verre placée dans une grande vitrine, étant donné que le cadre de la porte est la vitrine), on placera la Mézouza sur la vitrine à la hauteur indiquée plus haut, mais le plus proche de la porte (Kitsour Choul'han Aroukh chapitre 11,10).

NB : Il y a évidemment plusieurs configurations d’entrées, et je réponds ici à la configuration de manière générale.

En cas de doute, n’hésitez pas à envoyer une photo de votre entrée à un Rav, qui vous indiquera si l’entrée en question nécessite la pose d’une Mézouza.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Kitsour Choul'han Aroukh.
Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI