Mézouza tombée, mauvais signe ?

Rédigé le Dimanche 22 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonsoir,

La Mézouza de ma chambre est tombée lorsqu'on faisait traverser un matelas dune chambre à l'autre.

Y a-t-il une signification ? Est-ce un mauvais signe ?

Cela m’inquiète beaucoup.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si votre Mézouza est tombée, ce n'est absolument pas un mauvais signe. Il n'y a "rien à craindre".

C'est "tout simplement" une preuve qu'elle n'a pas été fixée correctement [avec des vis] et lors de votre passage avec le matelas, vous n'avez pas fait preuve de prudence.

Il n'est pas nécessaire de jeûner.

Voir Yalkout Yossef - Sova Sema'hot, volume 1, page 647, Halakha 106.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.