Michna dans le Hitat et pas le Rambam

Rédigé le Mercredi 16 Décembre 2015
La question de David E.

Bonjour Rav,

Pourquoi le Rabbi dans le Hitat n'a pas inclus la Michna et le Talmud mais plutôt le Rambam ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le Rabbi de Loubavitch était un Tsaddik et un érudit d'une grande envergure.

En instaurant l'étude du 'Hitat ['Houmach, Téhilim, Tania], il avait l'intention de proposer à ses 'Hassidim et à qui le désirait, une étude composée de textes de base [le 'Houmach-Rachi] et de textes conduisant l'homme à la crainte du Ciel [Tania].

Le Téhilim a été choisi car il habitue l'homme à s'adresser au Créateur et à verser son cœur face à Celui qui peut tout.

Le Téhilim est à l'origine de la plupart de nos prières et il comprend toutes les requêtes qu'un homme peut formuler de son vivant. Voir Malbim dans son introduction au Téhilim.

Il va sans dire que la Michna et le Talmud sont d'une importance majeure, mais le Rabbi ne voulait pas imposer une lourde charge qui n'aurait pas été supportable par tous ceux qui s'investissent la plupart de la journée pour leur gagne-pain. Il espérait sûrement que le 'Hitat allait encourager ses 'Hassidim et faire naître en eux l'envie d'approfondir et de développer les connaissances acquises à travers le 'Houmach et le Tania.

Vous savez sûrement que le Rabbi a instauré l'étude journalière du Rambam qui est un résumé de toute la Torah écrite et orale [Michna et Talmud] et encourageait sans cesse l'étude de toutes les parties de la Torah. Voir Likouté Si'hot, volume 21, pages 260 et suivantes et page 354 ainsi que dans bien d'autres endroits des milliers d'enseignements figurant dans les innombrables livres regroupant ses paroles.

Que les mérites du Rabbi soient pris en considération par Hachem pour nous faire assister très rapidement à la délivrance finale.

Note importante !

En hébreu, 'Hitat s'écrit חת"ת. Ces lettres sont les initiales de 'Houmach, Téhilim, Tania. Il s'agit d'une institution du 6ème Rabbi de Loubavitch [Rabbi Yossef Its'hak Schneersoon - le beau-père du Rabbi - Rabbi Menahem Mendel Schneersoon] ayant recommandé d'étudier, tous les jours, certains chapitres de Téhilim [qu'il faut terminer en un mois] et un passage du Tania [œuvre de Rabbi Schnéor Zalman de Lyadi].

Cette instauration s'est ajoutée à celle du premier Rabbi de Loubavitch ayant recommandé d'étudier chaque jour, une partie de la Paracha de la semaine [qu'il faudra terminer jusqu'à Chabbath].

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.