Michpatim : pourquoi écrire "Bor" avec et sans Vav ?

Rédigé le Mercredi 17 Février 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Dans la Paracha Michpatim chapitre 21, verset 33, le mot "Bor" est écrit une fois avec un Vav et une fois sans le Vav.

Que disent les commentateurs à ce propos ?

Mille mercis et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Gaon de Vilna [Kol Eliahou note 70, et Likoutim à la fin du Chnot Eliahou, rapporté dans le Torah Temima Parachat Terouma 21, note 254, et le Yisma'h Moché sur la Torah] répond que le premier "Bor" est plein, pour nous faire une allusion que celui qui l'a creusé l'a fait "pleinement", c'est-à-dire avec 10 Tefa'him de hauteur.

Alors que le deuxième "Bor", lui, est manquant, pour nous faire une allusion, au cas où une première personne aurait creusé un puit de moins de 10 Tefa'him de hauteur, et ensuite, le suivant complète le puit à 10 Tefa'him.

Dans ce cas, c'est celui qui le complète qui est coupable [voir Baba Kama 10a]. Le 'Avodat Israël a pensé à la même réponse.

Voir aussi une autre réponse dans le Pardesss Yossef.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA