Michpatim : que faire à un "Evèd" qui vole ?

Rédigé le Mercredi 6 Février 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Dans la Parachat Michpatim, nous voyons qu'un voleur qui n'a pas de quoi rembourser devient un "Evèd" (serviteur).

Si cet 'Evèd vole de nouveau, qu'est-ce que le Beth Din peut lui faire ?

Que fait-on si quelqu'un ne respecte pas la décision du Beth Din et ne veut pas rembourser ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Excellente question !

La réponse se trouve dans le Choul'han ‘Aroukh - ‘Hochen Michpat, chapitre 349, Halakha 4 :

1. Si l’objet ou la somme volée sont encore disponibles, il doit les restituer,

2. Le maître n’a aucune obligation de restituer les objets volés par son serviteur,

3. Si l’objet ou la somme volée ne sont plus disponibles, le serviteur n’a pas l’obligation de restituer quoi que ce soit étant donné qu’il ne possède aucun bien personnel - ni aucune somme d’argent - ce qu’il « possède » appartient à son maître,

4. Lorsqu’il sera libéré, il aura l’obligation de rembourser sa « dette ».

Vous écrivez :

« Que fait-on si quelqu'un ne respecte pas la décision du Beth Din et ne veut pas rembourser ? »

Réponse :

Il faut s’adresser, avec insistance, au Beth Din ayant rendu la sentence.

La Torah exige de joindre aux tribunaux des Chotrim - officiers chargés de faire respecter les décisions de justice.

De nos jours, les tribunaux disposent de certains moyens permettant de dissuader les « malins » et de les convaincre à renoncer à leurs mauvais plans.

Voir Rachi, passage Doumia Dechoter sur Talmud Sota 42a et Choul'han ‘Aroukh - ‘Hochen Michpat, chapitre 2, chapitre 11, Halakha 1.

Parfois, la « législation » du pays peut être une aide permettant d’obtenir gain de cause dans certaines situations.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.