Mieux de se marier un mercredi ?

Rédigé le Jeudi 25 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une personne avec qui mon 'Hatan étudie lui a dit que c'était mieux de se marier un mercredi d'après la Guémara.

Nous avons déjà prévu la date de notre mariage, qui est un jeudi.

Est-ce grave ou ça n'a aucune importance et c'est très bien aussi de se marier un jeudi ?

Mon 'Hatan est inquiet à ce sujet.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il n'est absolument pas nécessaire de devancer le jour de votre mariage.

Explications :

1. De nos jours, il est possible de se marier tous les jours de la semaine excepté durant Chabbath, les fêtes et certains jours de jeûne. Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 64, Halakha 3, Nité Gabriel [Nissouïne], volume 1, chapitre 47, Michnat Yéhochou'a, volume 1, chapitre 5, Halakha 6.

2. De nos jours, certains de nos maîtres conseillent de se marier le jeudi, étant donné que l'on peut y bénéficier d'une bénédiction particulière. C'est le cinquième jour de la semaine, où l'homme et les poissons ont reçu une Brakha particulière de la part d'Hachem. Voir Nité Gabriel [Nissouïne], volume 1, chapitre 47, note 4, 'Arokh Hachoul'han - Even Haézer, chapitre 64, Halakha 13.

3. Certains préfèrent, tout de même, se marier le mercredi, mais ce n'est absolument pas une obligation !

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».