Mikhal et David ont-ils eu un enfant ensemble ?

Rédigé le Jeudi 19 Décembre 2019
La question de David C.

Bonjour Rav,

Je souhaiterais savoir si Mikhal a eu un enfant du roi David.

Si oui, quel est son nom ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans Samuel 2, chapitre 3, versets 2-5, on peut lire que Mikhal [‘Egla] et David ont eut un garçon : Yitre’am.

Cet enfant est né avant le moment où Mikhal témoigna du dédain pour David Hamélèkh, alors qu’il dansait en présence du Arone Hakodech [arche sainte]. Mais à partir de ce moment, elle ne mérita plus d’avoir des enfants [Samuel 2, chapitre 6, verset 23].

Voir Talmud Sanhédrin 21a et Rachi sur Samuel 2, chapitre 3, versets 5.

Selon le Rachach sur Talmud Sanhédrin 21a, Mikhal aurait eu d'autres enfants, mais ils ont tous quitté ce monde de son vivant, suite à la faute mentionnée précédemment.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !