Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
06:20 : Mise des Téfilines
07:14 : Lever du soleil
12:24 : Heure de milieu du jour
17:34 : Coucher du soleil
18:14 : Tombée de la nuit

Paracha Yitro
Vendredi 10 Février 2023 à 17:23
Sortie du Chabbath à 18:24
Afficher le calendrier

Mikvé à la sortie du 17 Tamouz

Rédigé le Vendredi 25 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Si je dois aller au Mikvé à la sortie du jeûne du 17 Tamouz, comment cela se passe pour les préparatifs ? A-t-on le droit de tout faire pendant le jeûne, se couper les ongles, se laver, etc. ?

Est-il préférable de casser le jeûne et d'aller ensuite au Mikvé ou est-ce mieux de manger après pour ne pas avoir de restes dans les dents ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
33784 réponses

Bonjour,

1. Durant le jeûne du 17 Tamouz, il est permis de procéder aux différents préparatifs nécessaires pour le Mikvé : se couper les ongles et les cheveux, prendre un bain, etc.

2. Bien qu’il faille éviter de consommer quoi que ce soit entre le bain et l’immersion au Mikvé [Rama sur Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 198, Halakha 24], mais à la sortie d’un jeûne, cela est absolument permis, de la même manière que la consommation de viande est permise la veille du Mikvé pour une femme faible - même si ce n’est pas Chabbath ou Yom Tov [à condition de bien nettoyer entre les dents, par la suite]. Chi’ouré Chévet Halévi, édition 5758, chapitre 198, Halakha 24, paragraphe 5, passage Icha.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN