Mikvé Motsaé Chabbath, comment ça se passe ?

Rédigé le Mardi 11 Juin 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pouvez-vous me rappeler les règles concernant un Mikvé samedi soir ?

Doit-on se préparer complètement vendredi ou peut-on / doit-on faire certains préparatifs le samedi soir, par exemple se laver les cheveux ?

Précision : j'habite en Israël et je n'ai pas de baignoire chez moi.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

La réponse qui suit traite d'un samedi soir qui n'est pas Yom Tov.

Si vous êtes Séfarade

1. Toutes les préparations seront réalisées, très minutieusement et attentivement, à la sortie du Chabbath.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 199, Halakha 4, Afiké Mayim [édition 5774], chapitre 12, Halakha 17, Darké Tahara, page 144.

2. Il vous sera permis de consommer de la viande durant Chabbath [certains préfèrent consommer des boulettes de viande hachée], mais après le repas et avant de vous tremper, vous utiliserez un cure-dent ou une brosse à dent afin de retirer les particules d’aliment.

3. Si vous désirez vous préparer le vendredi [certaines adoptent cette coutume], il faudra tout refaire [un peu moins minutieusement], le samedi soir avant le trempage au Mikvé.

Voir Afiké Mayim [édition 5774], chapitre 12, Halakha 17, Darké Tahara, page 144.

Si vous êtes Ashkénaze

1. La veille de Chabbath, vous ferez toutes les préparations [douche chaude, savonnage du corps, vérification de toutes les parties du corps, etc.],

2. Comme d’habitude, vous passerez vos cheveux au peigne fin et vous les attacherez avec plusieurs élastique [à plusieurs niveaux] afin qu’ils ne s’entremêlent pas durant la nuit,

3. Durant Chabbath, à chaque fois que vos mains ne seront pas propres, vous les laverez soigneusement,

4. Il vous sera permis de consommer de la viande durant Chabbath [certains préfèrent consommer des boulettes de viande hachée], mais après le repas et avant de vous tremper, vous utiliserez un cure-dent ou une brosse à dent afin de retirer les particules d’aliment - comme à l'accoutumée,

5. Le samedi soir, avant de vous tremper, vous procéderez à une vérification du corps afin d’être assurée qu’il n’y a aucune ‘Hatsitsa [particules collées au corps] et vous passerez vos cheveux au peigne fin. Il est, toujours, bien de reprendre une douche chaude et de savonner le corps [plus rapide que d'habitude].

A ce sujet, voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 199, Halakha 4, Otsrot Hatahara, chapitre 6, Halakha 34.

Qu’Hachem vous protège et  vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…