Logo Torah-Box

Mikvé pour hommes : se tremper avec du déodorant

Rédigé le Mercredi 2 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que le déodorant peut faire écran pour un homme qui va se tremper au Mikvé ? Est-ce que, a posteriori, c'est valable ?

Parfois, ils laissent une fine couche de produit sur la peau.

Kol Touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire de retirer l'éventuelle couche de déodorant avant de vous tremper au Mikvé étant donné qu'il s'agit de la Tevilat Ezra et non de la Tevila pour une femme Nidda ou de la Tevila pour un homme, exigée au temps du Beth Hamikdach.

Minhat 'Hinoukh, Mitsva 180, Hayé Adam, Klal 3, Halakha 37, Cha'aré Techouva, passage 1 sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 88, passage 1, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 88, Vaya'an Yossef [Rav Yossef Grinwald], volume 1, réponse 46, Pisské Techouvot, chapitre 88, passage 8, Min'hat Its'hak, volume 6, réponse 88, Béer Moché, volume 5, réponse 21, Michné Halakhot, chapitre 10, réponse 144, Micheméret Habayit [Rav Moché Mordékhaï Karp], chapitre 11, Halakha 12.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN