Mikvé pour un ustensile ne contenant que des aliments secs

Rédigé le Lundi 2 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il nécessaire de tremper au Mikvé un ustensile dans lequel on ne mettra que des aliments secs ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si les aliments secs sont consommables [sucre, gâteaux, légumes, etc.], il est obligatoire de tremper les ustensiles dans lesquels ils seront entreposés. Mais on récite la Brakha avant le trempage uniquement si on les apporte à table. Tévilat Kélim, chapitre 1, Halakha 8, Ohel Ya'acov, édition 5773, page 284, Halakha 39.

Si l'ustensile n'est pas en métal ou en verre, il n'est pas nécessaire de le tremper. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/quoi-tremper-au-mikve_21249.html

Mékorot / Sources : Tvilat Kélim, Ohel Ya'acov.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…