Quoi tremper au Mikvé ?

Rédigé le Lundi 24 Juillet 2017
La question de Anaelle B.

Bonjour,

Quels sont les ustensiles de cuisine qu'il faut tremper dans un Mikvé (inox, porcelaine, verre...) ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

A. Ci-dessous, les matières soumises à l’obligation de l’immersion au Mikvé :

1. Les métaux tels que le fer, inox, aluminium, plomb, or, argent, cuivre, etc.

Les ustensiles jetables en aluminium ne nécessitent pas d’immersion au Mikvé. Pour des détails supplémentaires, voir :

http://www.torah-box.com/question/vaisselle-plastique-et-barquettes-aluminium-reutilisees-mikve_21529.html

2. Le verre,

3. Terre ou argile enduites de métal ou de verre [voir plus bas, paragraphe D],

B. Ci-dessous, les matières non soumises à l’obligation de l’immersion au Mikvé :

1. Le bois,

2. La pierre,

3. L’argile non enduit [sans émaillage].

C. Les ustensiles composés de deux parties l’une en métal ou en verre et l’autre en bois, en pierre ou en argile, doivent faire l’objet d’une question à un  Rav. Dans certains cas, il faut les tremper avec une Brakha au préalable.

D. La porcelaine : il existe plusieurs catégories de porcelaine. Tant que l’on ne connait pas précisément la nature de chaque partie de l’ustensile [partie essentielle et couche], il faut le tremper sans réciter de Brakha au préalable. Voir Hacacheroute Léma’assé [Rav Eliyahou ‘Haïm Pin’hassi], page 194 et Tevilat Kélim, page 232.

E. Le plastique

Il n’est pas obligatoire de tremper les ustensiles en plastique.

Voir Yabi'a Omer, volume 4, Yoré Déa, question 8 et volume 10, Yoré Déa, question 10, Tsits Eliezer, volume 7, question 37, Béer Moché, volume 2, question 53, Hacacherout Lémaassé, page 195.

D’après certains décisionnaires, il est bien de les tremper sans réciter de Brakha au préalable. Voir Min’hat Its’hak, volume 3, questions 76-77, Hacacheroute Léma'assé, page 195.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.