Mikvé pour une Plata

Rédigé le Dimanche 30 Novembre 2014
La question de Jerome B.

Bonjour Rav,

Faut-il faire la Tévila d'une Plata ?

Chavou'a Tov.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Jérôme,

-  Selon certains avis (Min'hat Chlomo 2, 61,4), les ustensiles électriques seraient dispensés de Tévila car ils sont fixés à la terre (la prise électrique les liant à la terre).

-  Selon d'autres avis, il n'y aurait aucune différence entre les appareils électriques et les autres. Il faudrait donc les tremper.

Conclusion : Le Rav Ovadia Yossef zal (Halikhot 'Olam 7 p.265) a tranché que pour le Koumkoum ou la Plata de Chabbath, il est préférable (pour ne pas risquer de les détériorer en les trempant) de les offrir à un non-juif, puis de le lui emprunter. En effet, l'ustensile appartenant à un non-juif, je n'ai plus d'obligation de le tremper. Ce conseil est écrit directement dans le Choul'han Aroukh (Yoré Déa 120, 16). Sinon, vous les trempez au Mikvé et vous les laissez bien sécher quelques jours. Si cela peut vous rassurer, nous l'avons tous fait sans aucun problème...

Béhatsla'ha.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON