Mila impossible et conversion

Rédigé le Jeudi 14 Mai 2015
La question de Michael A.

Chalom Rav,

J'aimerais savoir ce que dit la Halakha concernant la conversion d'un homme pour qui la Brit Mila est dangereuse, voire impossible, pour des raisons médicales comme une allergie aux anesthésiants, des problèmes de coagulation etc. ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

C'est une très bonne question.

Certains Rabbanim dispensent de la Mila et considèrent la conversion suffisante, puisque l'on n'a pas le droit de se mettre en danger pour accomplir une Mitsva.

D'autres contestent et considèrent la conversion incomplète, donc nulle (Chout Sridé Ech tome 2, 67), car une personne qui ne peut pas réaliser une Mitsva, certes, n'est pas condamnable, mais on ne peut pas considérer qu'elle ait réellement accompli la Mitsva.

C'est ainsi que l'on tranche dans les Beth-Din d'Israël.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Sridé Ech.
Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA