Mise sous tutelle selon la Halakha

Rédigé le Mardi 17 Novembre 2020
La question de Alain H.

Bonsoir,

Merci de m'indiquer si la loi juive a prévu une Halakha en matière de mise sous tutelle et de nomination d'un tuteur.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Oui, bien sûr, le tutorat est prévu par la Halakha. Il y a de très nombreuses références à ce sujet dans le Talmud et les écrits de nos maîtres ainsi que dans le Rambam et le Choul'han 'Aroukh. Voir, par exemple, Talmud Pessa'him 49b, Talmud Yebamot 67b, Talmud Ketoubot 70a, 88b, 100a, 109b, Talmud Nazir 12b, Talmud Guitin 34a, 40a, 52a, Talmud Baba Kama 39a-39b, Talmud Baba Métsia 39a, Talmud Baba Batra 131b.

En général, il s'agit d'un tuteur ayant pour fonction de s'occuper des besoins d'orphelins et de préserver leurs biens ; fonction pouvant être élargie. Mais il peut s'agir, par exemple, des besoins d'une personne âgée ou, dans certains cas, d'un héritier potentiel.

Les fonctions du tuteur sont définies par le tribunal rabbinique ou / et par l'un des membres de la famille [avec l'accord des autres intéressés].

A ce sujet, voir Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitres 289 et 290.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…