Mitsva correspondant au genou

Rédigé le Jeudi 28 Janvier 2016
La question de David L.

Chalom Rav,

Je voulais savoir quelle était la Mitsva correspondant au genou ?

Merci.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1150 réponses

Bonjour,

La 'Amida commence avec le mot "Baroukh", et, en le prononçant, on incline les genoux ; d'ailleurs, le mot "genou" se dit en hébreu "Bérèkh".

Le roi David dit : "Devant Toi s’inclinent tous (les hommes) ceux qui descendent dans la terre" (Téhilim 22, 30), car chaque homme reconnait D.ieu le jour de sa mort et s’incline devant Lui (Rachi), comme nous le disons à la fin de chaque Téfila dans le "Alénou Léchabéa'h" : "Ki Léha Tikhra Kol Bérèkh" "devant Toi s’incline tous genoux".

Si, par hasard, vous souffrez d’arthroses ou d’autres maux du genou, sachez qu'Hachem a créé les médecins, à qui les gens peuvent s’adresser.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND