Mitsva d'avoir des enfants accomplie même par FIV ?

Rédigé le Jeudi 15 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Accomplie-t-on la Mitsva d'avoir des enfants si on ne peut en avoir que par fécondation in vitro (FIV) ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Avant de procéder à une FIV, il faut obligatoirement consulter une autorité rabbinique. Pour des détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/fecondation-in-vitro-permis_24840.html

De nombreux décisionnaires pensent que si le mari et la femme rencontrent de sérieux problèmes et que la seule solution pour avoir des enfants est la FIV sous les conditions ci-dessous, ils doivent tout faire pour accomplir la Mitsva de cette façon :

1. Si, et seulement si, il s’agit des ovules de la femme et des spermatozoïdes du mari, 2. Si, et seulement si, toute la procédure est suivie par des surveillants rabbiniques - depuis le prélèvement jusqu’au transfert embryonnaire dans la cavité utérine. Voir Beth Hillel, volume 31, année 5768, pages 76-79, 3. Si, et seulement si, le mari et la femme ont été mariés religieusement sous la ‘Houppa par le biais d’un rabbin compétent, 4. Si, et seulement si, le mari et la femme ont suivi des traitements dont les résultats se sont avérés « négatifs » et « décevants ». Voir Yabi'a Omer, volume 2, Even Haézer, réponse 1, Tsits Eliézer, volume 3, réponse 27, Min'hat Its'hak, volume 1, réponse 50, Encyclopédia Hilkhatit Refouit, volume 2, pages 562-563 et page 851.

D'après certains décisionnaires, on accomplit une autre Mitsva [d'importance moindre] MAIS il est évident que c'est une procédure à laquelle il faut penser après avoir consulté un Rav. Voir Encyclopédia Hilkhatit Refouit, volume 2, pages 562-563 et page 851.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)