Mitsva de manger du poisson Chabbath, même à Sé'ouda Révi'it ?

Rédigé le Mardi 2 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

La Mitsva de manger du poisson Chabbath est-elle pour les trois repas de Chabbath et celui de Mélavé Malka ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Pour le repas de Mélavé Malka, il n'est pas obligatoire de consommer du poisson, mais nombreux sont ceux qui font l'effort d'en consommer en l'honneur de ce repas qui est une immense Mitsva. Voir Nité Gabriel - Ben Hamétsarim, volume 1, page 294, note 11, Pisské Techouvot, édition 5771, chapitre 300, passage 4, Minhat Its'hak, volume 10, fin de la réponse 19, Séder Mélavé Malka [Rav 'Haïm Yossef Halévi Friedman], page 29, Halakha 15, Kovets Torani Yisma'h Israël, volume 15, page 37 au nom de Devarim 'Arévim, page 46.

Pour les trois repas du Chabbath : Il est vivement recommandé de consommer du poisson. Voir Michna Broura, chapitre 242, passage 2, Pisské Techouvot, chapitre 242, passage 6, chapitre 250, passage 12, chapitre 291, passage 6.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.