Aujourd'hui à Paris
04:16 : Mise des Téfilines
05:47 : Lever du soleil
13:51 : Heure de milieu du jour
21:55 : Coucher du soleil
22:57 : Tombée de la nuit

Paracha Béhaalotékha
Vendredi 21 Juin 2019 à 21:39
Sortie du Chabbath à 23:04

Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

Moché a écrit Dévarim, et le libre arbitre ?!

Rédigé le Mercredi 11 Février 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une question m'empêche d'avancer : si Moché a écrit le dernier livre Dévarim au mont Sinaï et qu'il a tout donné au peuple, ils n'avaient plus de libre arbitre ??

Car tout est marqué jusqu'à la mort de Moché !!

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
4244 réponses

Chalom Ouvrakha,

C'est une excellente question, traitée entres autre par le Rambam (chapitre 5, Halakha 5 des Halakhot de Téchouva), mais la réponse qu'il nous donne est très profonde et n'est pas à la portée de tout le monde.

Je vais tenter de commenter sa réponse, en vous disant que D.ieu n'est qu'Un par excellence, et donc, Lui comme Sa volonté ou comme Sa connaissance, ne font qu'Un.

De même que nous ne pouvons pas concevoir D.ieu, puisque Infini etc., ainsi nous ne pouvons pas concevoir Sa connaissance du futur, et par conséquent remettre en cause le libre arbitre en se fondant sur sa connaissance du futur. En résumé, nous ne pouvons pas concevoir D.ieu et tout ce qui Lui est propre, et nous ne posons donc pas de question sur tout ce qui Lui est propre.

Si cette idée ne vous satisfait pas, je voudrais vous rapporter les propos du Gaon de Vilna (sur la Torah, à la fin de Dévarim) qui traite lui aussi de votre question.

Il nous dit que la Torah fut écrite par Moché mais avec des lettres mélangées qui n'avaient aucun sens dévoilé mais uniquement caché, et au fur et à mesure des évènements, Moché et Yéhochou'a entreposaient ces mêmes lettres dans l'ordre et cela donnait comme résultat le fait historique qui venait de se passer.

Voilà pourquoi le libre arbitre n'a pas été touché.

Kol Touv.

Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Projet dédié par un généreux donateur