Moitié coupable, moitié innocent ?

Rédigé le Dimanche 30 Août 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai entendu un enseignement selon lequel un homme doit toujours se considérer à moitié coupable, et à moitié innocent. Qu'est-ce que cela signifie exactement ? Pouvez-vous m'apporter des explications à ce sujet ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

Le Rambam (Hilkhot Téchouva) rapporte ce passage de la Guémara selon lequel une personne doit toujours se considérer à moitié coupable, et à moitié innocent. Tout d'abord, cela permet de ne pas tomber ni dans l'orgueil (même le Tsaddik doit se considérer moité-moitié), ni dans le désespoir (même le fauteur doit se considérer moitié-moitié).

Le Rav Dessler (Mikhtav MéEliahou 1 p.126) explique que chacun est jugé d'aprés son niveau de liberté : celui qui pratique "moins" la Torah, mais qui est en évolution et prend de plus en plus de bonnes décisions, sera mieux jugé que quelqu'un qui réalise "beaucoup" de Torah, mais qui n'évolue plus et n'est plus capable de prendre les bonnes initiatives. D.ieu ne nous juge pas d'après nos actes mais d'aprés notre évolution spirituelle : d'ou vient-on ? Quel a été le chemin parcouru ? Quels ont été les efforts nécessaires ?...

Se considérer moitié-moitié signifie qu'on doit avoir conscience que quelque soit notre niveau de pratique religieuse, nous devons faire évoluer notre point de liberté. Par exemple : cette année, j'ai eu beaucoup de doutes sur la qualité de mon Chabbath ; cette année, j'étudie 30 minutes les lois de Chabbath toutes les semaines pour faire évoluer mon Chabbath...

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Rambam, Mikhtav Mééliahou.
Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON