Mon accouchement est prévu le jour de Yom Tov

Rédigé le Jeudi 9 Mai 2019
La question de Cynthia H.

Bonjour,

J’ai mon accouchement prévu le 10 juin 2019, jour de Chavou'ot.

Quand le docteur m’a donné la date précise, je n’ai pas eu le réflexe de regarder le calendrier des fêtes, je m’en rends compte seulement maintenant.

Pour précision, mon accouchement est planifié en amont par mon gynécologue (juif), car ma précédente grossesse s’est malheureusement mal passée et nous avons perdu le bébé à 38 semaines et 1 jour (sans connaissance des causes du décès).

Afin d’éviter que cela ne se reproduise, le médecin a décidé de planifier ce nouvel accouchement à 38 semaines pile.

Il est sûrement possible de provoquer l’accouchement à une autre date, mais elle ne sera peut-être pas aussi précise que celle-ci.

Que dois-je faire ?

Qu’est-ce qui prévu par la religion ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38344 réponses

Bonjour,

1. Il est interdit de planifier un accouchement pour un jour de Chabbath ou de Yom Tov. Donc, vous devez obligatoirement le repousser ou le devancer - avant les 3 jours qui précèdent le Chabbath ou la fête.

Voir Torat Hayolédet, chapitre 1, Halakha 1, note 2, Michné Halakhot, volume 9, réponse 184, Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 36, Halakha 4, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 2, réponse 74, Chévet Halévi, volume 2, réponse 205, Ète Lalédet [Rav Bigeleïzen], chapitre 5, Halakha 8, 11-12, Avné Dérekh, volume 5, réponse 20, Tahara Hérayone Veléda Kahalakha, pages 187, 219.

2. Le respect du Chabbath et des fêtes est la meilleure garantie pour un accouchement heureux et sans risque.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.