Mon bébé a fait dans sa couche pendant mon Birkat !

Rédigé le Mardi 28 Avril 2020
La question de Bérenger Daniel F.

Chalom Rav,

Si je commence le Birkat Hamazone et que, durant sa récitation, je me rends compte (à cause de l'odeur) que mon bébé a sali sa couche, dois-je quitter la pièce et finir le Birkat Hamazone ou dois-je m'arrêter au milieu de la Brakha et aller changer le bébé sans parler, puis reprendre ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si un parfum non subtil se dégage du change complet de votre enfant, il faut s’éloigner à plus de 2 mètres à partir de l’endroit où il n’est plus senti.

Etant donné qu’il est difficile de calculer cette distance, il faut quitter la pièce pour poursuivre le Birkat Hamazone.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 79, Halakha 1 et Or Létsion, volume 2, chapitre 6, réponse 14.

Si le bébé pleure à chaudes larmes, il est permis de le changer avant de poursuivre le Birkat Hamazone.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 104, passage 3.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…