Mon épouse est toujours en retard pour l’allumage des bougies

Rédigé le Dimanche 29 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Mon épouse n’est jamais à l’heure pour l’allumage des bougies du Chabbath et des fêtes. Parfois, elle risque d’allumer après l’heure du calendrier. Si je lui propose d’allumer moi-même les bougies, elle se met en colère. Que dois-je faire ?

Merci pour votre réponse rapide.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si vous pensez qu’elle pourra allumer les bougies au moins une minute avant l’heure de la Chki'a

Si vous pensez qu’elle pourra allumer les bougies au moins, une minute avant l’heure de la Chki'a, gardez le silence afin d’entretenir une atmosphère de paix à la maison.

A priori, il faut allonger le Chabbath à son entrée d’au moins 5-6 minutes, mais dans une situation comme la vôtre, le silence est d’or.

Si vous pensez qu’en proposant votre aide dans les préparatifs du Chabbath, votre épouse sera en mesure d’allumer à temps, n’hésitez surtout pas à retrousser vos manches et à mettre les mains à la pâte.

Il est à noter qu’en Israël, l’heure de l’allumage des bougies, indiquée dans les calendriers, correspond à 30 ou 40 minutes avant l’heure de la Chki'a, suivant les villes.

En France et dans de nombreux pays du monde, l'allumage des bougies est fixée à 18 minutes avant la Chkia'.

2. Si vous pensez qu’elle ne pourra pas allumer les bougies avant l’heure de la Chki'a

Gardez, toujours, le silence et sachez qu'il est possible d'accomplir la Mitsva avec l'éclairage électrique de la maison en récitant la Brakha, au préalable.

Vous éteindrez les lumières de la salle à manger et de la cuisine, vous réciterez la Brakha - à voix basse - et vous les allumerez après avoir terminé la récitation de la Brakha. Dans les communautés Ashkénazes et certaines communautés Séfarades, on récite la Brakha après avoir allumé les bougies / les lumières.

Vous agirez avec finesse et discrétion afin de ne pas la contrarier.

De cette manière, vous avez accompli la Mitsva d’allumer les bougies du Chabbath sans la moindre transgression.

Si votre épouse s’apprête à allumer les bougies après l’heure de la Chki'a, vous lui direz gentiment que cela n’est plus possible. Si elle s’entête, gardez le silence et contactez-moi de nouveau.

Chvout Its'hak - volume 8, Diné Ner Chabbath, chapitre 3, Halakha 1 [page 32], au nom de Rav Elyashiv, permettant, également, les néons et les ampoules Led [sans filaments], Yabi'a Omer, volume 2, Ora'h 'Haïm, réponse 17, volume 4, Ora'h 'Haïm, réponse 40, passage 5, Halakha Broura, volume 15, page 472 et page 42 de la dernière partie de l'ouvrage, Pisské Techouvot, édition 5771, chapitre 263, passage 9.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».