Mon fils veut devenir Ashkénaze !

Rédigé le Mercredi 25 Novembre 2020
La question de Tsipora T.

Bonjour,

Mon fils de 10 ans veut devenir Ashkénaze, que dois-je faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Nous avons, tous, le devoir et l'obligation de rester fidèle aux [bonnes] coutumes de nos parents.

Nous avons, tous, le devoir et l'obligation d'éduquer nos enfants dans ce sens.

Voir Ye’havé Da’at, volume 2, réponse 3 et volume 4, réponse 3, introduction à l'ouvrage Maguène Avot, pages 21-38, ainsi que l’excellent ouvrage Yedé Cohen [Rav Yossef David Cohen], traitant de ce vaste sujet.

Si, malgré tout, l'enfant désire prendre une autre direction, il n'y a rien de dramatique, il faut et il suffit de prier sans cesse et lui MONTRER LA BEAUTÉ DE L'ENDROIT OÙ IL SE TROUVE afin qu'il ne pense pas que l'herbe est plus verte dans le pré de ses voisins.

Bien entendu, avec douceur, finesse et sagesse et surtout, sans insister lourdement.

ATTENTION !

Il est fort possible que votre fils ne soit pas envahi d'une profonde envie de rejeter tout son passé Séfarade mais qu'il soit, simplement, attiré par certaines pratiques ou certaines coutumes Ashkénazes qui émerveillent son âme pure - ce qui n'est, absolument, pas mauvais, bien au contraire !

Dans une telle éventualité, il faut être vigilant et être à l'écoute de ses besoins : tout yeux, tout oreilles !

Pour une question-réponse semblable, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/sefarade-qui-suit-les-coutumes-habad_7580.html

Mékorot / Sources : Yé'havé Da'at, Yédé Cohen.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…