Séfarade qui suit les coutumes 'Habad

Rédigé le Jeudi 1er Octobre 2015
La question de Yaacov C.

Bonjour Rav,

Qu'est-ce qui autorise un Séfarade à suivre les habitudes 'Habad ?

Par exemple, une femme Séfarade ne peut dire la bénédiction sur le Loulav, mais selon la coutume 'Habad elle doit le faire.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

Voici la réponse :

Une personne Séfarade, que ce soit un homme ou une femme, ayant fait Téchouva grâce à une personne d'origine différente, n'ayant pas les mêmes habitudes Halakhiques, doit suivre les Halakhot suivies par ses parents ainsi que leurs Minhagim (coutumes).

Si son père était Séfarade, la personne ayant fait Téchouva adoptera dorénavant les Minhagim Séfarades.

Si son père était Ashkénaze, la personne ayant fait Téchouva adoptera dorénavant les Minhagim Ashkénazes. Or Létsion, volume 2, chapitre 6 de l'introduction.

Il en est de même en ce qui concerne la prière.

Cependant, si la personne ressent une grande difficulté à changer le texte de sa prière, elle pourra continuer à prier dans un Siddour Ashkénaze même si ses parents étaient Séfarades. Or Létsion, volume 2, fin du chapitre 6 de l'introduction.

De nos jours, dans le milieu Loubavitch, on n'agit pas de la sorte et l'on se conforme aux instructions du Rabbi.

Si la personne ne veut, absolument, pas reprendre les habitudes de ses parents, il faut lui expliquer agréablement l'importance du sujet mais il ne faut pas la gronder car certains décisionnaires pensent que ce n'est plus une obligation et qu'il est possible de suivre les coutumes de la personne lui ayant permis de faire Techouva.

Voir Or Létsion, volume 2, début du chapitre 6 de l'introduction, Techouvot Véhanhagot, volume 1, question 354, Yalkout Yossef-Tefila, volume 1, page 410, note 13, Pisské Din-Yéroushalaïm Diné Mamonot Oubirouré Yahdout, volume 5, pages 206-207 et : https://www.torah-box.com/question/mon-fils-veut-devenir-ashkenaze_58660.html

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…