Mon patron ne me laisse pas aller écouter la Méguila

Rédigé le Mercredi 27 Mars 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Aujourd’hui, c’est mon premier jour de travail et ce soir il y a la lecture de la Méguila.

J’ai appris par un de mes collègues que cela posait problème au patron de nous laisser partir à la synagogue pour écouter la Méguila.

Que dois-je faire ?

Je précise que je vis en Israël et que je jeûne.

Merci à vous.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
567 réponses

Bonjour,

La lecture de la Méguila du soir peut s’effectuer à partir de l’heure de la sortie des étoiles jusqu’au lever du jour. Voir Choul'han Aroukh chapitre 687,1 et Yalkout Yossef lois de la Méguila, page 282, Halakha 1.

En cas de force majeure et s’il est impossible d’attendre l’heure de la sortie des étoiles, par exemple s'il y a un couvre-feu, on pourrait effectuer la lecture du soir à partir de l’heure du Plag Hamin'ha.

Voir Choul'han Aroukh chapitre 692,4, Yalkout Yossef lois de la Méguila, page 283 et Yabi'a Omer volume 1, chapitre 43.

Vous pouvez la lire vous-même pour vous acquitter, sur une Méguila Cachère, même si vous ne connaissez pas les Ta'amim (signes de cantillation) de sa lecture. Voir Yé'havé Da'at volume 3, chapitre 51.

Attention, vous ne pourrez pas vous acquitter de la lecture du soir en lisant deux fois la Méguila durant le jour.

Kol Touv.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI