Mon père est à l'hôpital, puis-je répondre au téléphone Chabbath ?

Rédigé le Dimanche 29 Mars 2020
La question de Alexia H.

Bonjour,

Mon père a été emmené en réanimation et mis sous coma artificiel il y a trois jours.

Gardant le Chabbath, m'est-il possible exceptionnellement de laisser mon téléphone allumé ce Chabbath ?

En effet, en situation de confinement, je suis seule avec mon mari, et ma mère est seule avec ma petite soeur, et les deux ne gardant pas Chabbath comptent appeler une ou deux fois le service réanimation pour avoir des nouvelles.

Puis-je laisser mon téléphone allumé ?

Si oui, sous quelles conditions ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit d'agir de la sorte, étant donné que les seules transgressions du Chabbath et du Yom Tov sont possibles, uniquement, si cela peut sauver la vie d'une personne en danger.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 329, Halakha 1.

Si la sonnerie de votre téléphone retentit durant Chabbath, il sera interdit de répondre à l'appel [même si c'est pour avoir des nouvelles de votre papa].

Il est interdit de dire à votre maman de vous envoyer des messages écrits.

Dans ces situations, les prières adressées à Hachem sont très bénéfiques, surtout si elles sont accompagnées d'une prise de bonnes résolutions dans l’accomplissement des Mitsvot.

Voir Rambam, Hilkhot Taaniyot, chapitre 1, Halakha 1-3.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Rambam.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…