Mon père est avec une non-juive

Rédigé le Lundi 18 Septembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il autorise de dire à son père qu'il fait de graves 'Avérot en entretenant une relation avec une Goya ?

Est-il autorisé de lui interdire ou de le pousser à arrêter cette relation ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument permis de faire comprendre à son papa que le fait de vivre avec une femme non-juive est une grave interdiction. Mais cela doit se faire d'une manière respectueuse. Vous éviterez de lui dire cela d'une manière directe et explicite. Vous lui direz, par exemple : "Papa, il faut vivre avec une femme juive. Il est mentionné à plusieurs endroits des écrits de la Halakha qu'il faut vivre avec une femme juive. Il n'est pas permis d'être marié à une non-juive. Les conséquences d'un tel acte sont très graves, etc.".

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 11.

2. Chaque jour, vous avez l'obligation de prier pour lui afin qu'Hachem l'aide à comprendre la gravité de ses actes. Je peux vous assurer que si vous agissez ainsi, il quittera la femme en question très bientôt. Mentionnez le prénom de votre papa ainsi que le prénom de sa maman et récitez une prière dans la langue que vous choisirez.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.