Mon père ne fait que m'insulter !

Rédigé le Jeudi 6 Octobre 2016
La question de Edith B.

Bonjour, et Kol Hakavod pour toutes vos actions.

Je me suis mariée voilà 25 ans, et j'ai trois enfants grâce à D.ieu, mais mon père n'a jamais accepté mon mari, sous prétexte qu'il a 20 ans de plus que moi.

D'ailleurs, il n'a pas assisté à la 'Houppa et m'a ignoré pendant 5 ans.

Aujourd'hui, il est âgé et fatigué, mais, depuis six mois, il n'arrête pas de m'insulter et de dire tout haut ce qu'il pense tout bas.

Que faire ?

Surtout que je suis présente plusieurs heures par jour pour m'occuper de ma maman qui est grabataire.

Merci de votre attention.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Vous devez gardez le silence.

Ceci est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 3 et 8.

Chaque seconde de silence est une immense Mitsva qui vous apportera des mérites que personne ne peut imaginer.

Sachez, également, que durant ces instants de silence, il vous est possible [et conseillé] de prier Hachem.

Chaque requête sera écoutée et vous avez de très grandes chances d'être exaucée.

Profitez-en pour prier pour vos proches ainsi que pour tous ceux du peuple juif qui se sont éloignés du vrai chemin.

En résumé :

1. Il faut garder le silence.

Voir Talmud Chabbath 88b et Talmud Yoma 23a,

2. Les prières de ceux qui ne répondent pas lorsqu'ils subissent un affront ont un impact particulier. "Agir" de la sorte [et garder le silence] est grandement bénéfique pour être exaucé. Donc, profitez de ce moment solennel pour vous adresser à Hachem et demandez-Lui ce qu'il y a de plus cher à vos yeux.

Voir Talmud Chabbath 88b.

3. Il faut réfléchir aux motifs l'ayant poussé à agir de la sorte.

Voir Talmud Yébamot 62b, Talmud Sanhédrin 76b et Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 15, Halakha 19,

4. Il faut tout faire pour qu'il ne soit plus dans tous ces / ses états.

Voir Talmud Yébamot 62b, Talmud Sanhédrin 76b et Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 15, Halakha 19,

5. Il faut prier pour que les insultes ne se retournent pas contre lui.

Voir Pélé Yoets, lettre Kouf, passage Klala, Kaf Ha'haïm, Yoré Déa, chapitre 116, passage 105, Baal Hatourim sur Béréchit, chapitre 23, verset 2 et Nétivot Hama'arav [édition 5766], page 301, passage 47.

Qu’Hachem vous protège et  vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…