Mon père ne prélève pas le Ma'asser, manger chez lui ?

Rédigé le Dimanche 6 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si mon père ne donne pas le Ma'asser sur son argent, ai-je le droit de manger chez lui alors qu'il est interdit de manger de quelque chose dont le Ma'asser de l'argent n'a pas été prélevé ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Une récolte sur laquelle il n'y a pas eu de prélèvements est interdite à la consommation.

Mais en ce qui concerne le Ma'asser des sommes gagnées, il n'en est pas ainsi.

Il est vrai que le Maharil [1360-1427], Ha'hadachot, réponses 108-109 pense qu'il en est de même pour l'argent gagné, mais cette opinion n'est pas retenue dans la Halakha.

Voir Cha'aré Tsédek, chapitre 8, page 253-254.

Donc, même si votre papa a l’obligation de prélever le Ma'asser des sommes gagnées [ce qui n’est pas, toujours, une évidence], il vous est permis de consommer ce que bon vous semble, chez lui.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.