Mon père prononce "Rech" au lieu de 'Hèth

Rédigé le Lundi 5 Août 2019
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

Pendant le Kiddouch, mon cher père, au lieu de prononcer "Mélèkh", prononce "Mélèr", et dans d'autres mots aussi, ainsi que pendant la Havdala.

Est-on quitte du Kiddouch et de la Havdala ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Dans une telle éventualité, ceux qui se trouvent autour de la table doivent réciter tout le Kiddouch, à voix basse, sans se faire remarquer.

Voir Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Béréchit, Halakha 15 et Pisské Techouvot [nouvelle édition 5771], chapitre 271, passage 9.

2. En cas de force majeure, s'il ne vous est vraiment pas possible d'agir comme mentionné précédemment, il est possible de répéter, rapidement, les mots mal prononcés [uniquement].

Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition 5771], chapitre 271, note 113.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute autre question à ce sujet.

Mékorot / Sources : Ben Ich 'Haï, Pisské Techouvot.
Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”