Mon père refuse que je me lève pour lui !

Rédigé le Dimanche 12 Avril 2015
La question de Luciennne S.

Bonjour Rav,

Le fait que je me lève devant mon père par respect le gêne.

Il me dit de ne pas me lever à chaque fois.

Que dois-je faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si votre papa renonce au respect qui lui est dû, ce respect n'est plus exigé.

Cette Halakha est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 19.

Cependant, vous pouvez vous lever partiellement [sans vous mettre debout - et vous asseoir aussitôt], vous accomplirez alors une Mitsva. Voir Pit'hé Techouva - Yoré Déa 240, 16 et 'Hachouké 'Hémed sur Baba Métsia 32a.

Si cela [également] gêne votre papa, vous n'êtes plus tenu de faire quoi que ce soit.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.