Mon Siddour est déchiré, le changer ?

Rédigé le Mardi 18 Août 2015
La question de Rina C.

Bonjour,

J'ai un Siddour depuis assez longtemps (auquel je me suis attaché), mais ses pages sont abîmées et certaines sont même un peu déchirées, ce qui fait que certains mots sont coupés.

Ai-je le droit de l’utiliser malgré tout ou suis-je dans l'obligation de le changer sachant que prier dans ce Siddour m'aide particulièrement à me concentrer ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il n'est pas interdit de prier dans un Siddour abîmé et dans lequel les pages sont déchirées. Bien au contraire, il est empreint d'une Kédoucha inégalable, ce qui est grandement bénéfique pour les prières.

Cependant, si certaines parties sont manquantes et que vous ne les connaissez pas par cœur, il va sans dire que vous êtes dans l'obligation d'en acheter un autre.

Durant Chabbath :

Si certaines pages sont déchirées mais non manquantes, il est préférable de ne pas utiliser un tel Siddour car d'après certains décisionnaires, le fait de rapprocher les différentes parties l'une à l'autre est à éviter.

Voir Rabbi Moché Feïnsteïn dans Igrot Moché, Yoré Déa, volume 2, question 75, passage "Oubidvar Daf..." - Michné Halakhot, volume 6, question 89 - Rav Yaacov Yé'hézkel Posen dans Kitsour Hilkhot Chabbath, chapitre 35, Halakha 6 - Rav Israël Méir Weil dans "Ouvyom Hachabbath", chapitre 14, Halakha 5.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…