Mon Talith a une tache, est-il Cachère ?

Rédigé le Mercredi 5 Octobre 2022
La question de Zackarya O.

Bonjour Rav,

J’ai mis à laver mon Talith Katan, et il est ressorti avec une décoloration rose. Est-il toujours Cachère ?

Bonne journée.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Le Talith doit être beau, mais s'il est taché, il est encore Cachère.

Si la tache est bien visible et qu'il n'est pas possible de la faire disparaître, il est vivement conseillé d'acheter un autre Talith afin d'accomplir la Mitsva de la plus belle manière.

Rachi, passage Béhidour Mitsva sur Talmud Baba Kama 9b, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 24, Halakha 3, Baèr Hétèv, chapitre 24, passage 4, Kaf Ha'haïm, chapitre 24, passage 3, Michna Broura, chapitre 24, passage 9, Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 1, réponse 187.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.