Monter à la Torah les bras découverts

Rédigé le Dimanche 10 Janvier 2016
La question de Yohanan N.

Kvod Harav,

Celui qui monte à la Torah, peut-il le faire avec les bras découverts ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si la partie du bras entre le coude et les épaules est découverte, même partiellement, il faut se couvrir avec un Talith ou un vêtement.

Si cette partie est recouverte mais c'est uniquement la partie inférieure du bras [entre le coude et le poignet] qui est découverte, il n'est pas interdit de monter à la Torah.

D'après certains décisionnaires, à priori, la personne qui monte à la Torah, doit être habillée comme si elle se présentait devant une personne respectueuse ou se couvrir d'un Talith [le matin uniquement] en l'honneur de la Torah et des fidèles se trouvant au Beth-Haknesset. Voir Hakria Batorah Véhilkhotéa, chapitre 18, Halakha 9, chapitre 27, Halakha 3 et Pisské Techouvot, chapitre 139, note 52.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.