Monter à la Torah pour une femme

Rédigé le Jeudi 29 Octobre 2015
La question de Raphael S.

Bonjour Rav,

J'ai lu dans un site qu'il est marqué dans la Guémara que les femmes peuvent monter à la Torah. Est-ce vrai ?

Sinon, est-ce également interdit pour une femme de lire la Torah ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est interdit aux femmes de monter au Séfer Torah lors de la lecture en public.

Si une femme désire s'instruire et étudier la Torah, cela n'est pas interdit et lorsqu'il s'agit des lois qui la concernent, cela est obligatoire.

Explications :

Vous avez appris qu'il est marqué dans la Guémara que les femmes peuvent monter au Séfer Torah.

En effet, cela est mentionné dans le traité Méguila 23a.

Cela est également mentionné dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 282, Halakha 3. Voir quelques précisions dans le Michna Broura, chapitre 282, passage 11 et Yalkout Yossef, chapitre 135, Halakha 41 et note 46.

Cependant, il est précisé dans le Choul'han 'Aroukh, à la fin de la Halakha 3, chapitre 135, ainsi que dans les écrits de tous les décisionnaires [sans exception], que, pour des raisons évidentes, il est strictement interdit aux femmes de monter au Séfer Torah lors de la lecture en public.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.