Monter un tiramisu durant Yom Tov

Rédigé le Lundi 24 Octobre 2022
La question de Lévana A.

Bonjour,

Est-il permis de monter un tiramisu durant Yom Tov ? Je pense au fait d'imbiber les boudoirs de café, ils absorbent donc le liquide.

Le tiramisu sera mangé 3-4 heures après, car il doit rester au frigo.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Durant Yom Tov, il est absolument permis d'imbiber les boudoirs qui serviront au montage du Tiramisu.

Il est également permis de les tremper dans un liquide [même s'il est coloré].

Durant Yom Tov, il est permis de monter les blancs en neige avec un batteur manuel. Chemirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition, chapitre 11, Halakha 32 et 33, Pisské Techouvot, chapitre 506, passage 1, Ohalé Ya'acov - Chavou'ot [Rav Menaché Cohen], page 51, Halakha 23.

Il est également permis d'enfouir les boudoirs dans la crème. Pisské Techouvot, chapitre 321, passage 32 et note 345

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…