Montre automatique sans pile Chabbath & Yom Tov

Rédigé le Mardi 26 Avril 2022
La question de Saadya A.

Bonjour Rav,

Les montres automatiques sans pile sont-elles autorisées Chabbath et Yom Tov ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion aux modèles qui se remontent grâce aux mouvements du poignet.

Il est permis de porter une telle montre durant Chabbath. Mais si vous vous apercevez que le mécanisme a cessé de fonctionner, il faut la poser et ne pas la porter.

Yabi'a 'Omèr, volume 1, réponse 20, passages 3-6, réponse 21, passages 17-18, volume 3, fin de la réponse 23, volume 6, réponse 35, passages 1-6, Ye'havé Da'at, volume 2, réponse 48, Yalkout Yossef, Ora'h 'Haïm, volume 9 [Chabbath 2], édition 5752, chapitre 314, Halakha 12 et 14 [pages 512-513].

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.