Montre murale, Mouktsé ?

Rédigé le Vendredi 28 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce qu'une montre murale est Mouktsé Chabbath, si je n'ai pas de montre et que j'aimerais déplacer celle du salon dans ma chambre ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

D'après certains décisionnaires, la montre murale n'est pas Mouktsé et il vous est possible de la déplacer dans votre chambre, en cas de besoin.

Selon d'autres, elle est Mouktsé, car elle a une place fixe, ce qui lui retire son statut d'objet déplaçable.

Voir Loua'h Hamouktsé, page 196-197 et note 941.

Vous êtes libre d'agir comme bon vous semble.

Si vous désirez adopter une attitude rigoureuse, vous pouvez, tout de même, déplacer la montre d'une manière inhabituelle : avec l'arrière des mains, par exemple. Voir Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5775, chapitre 308, passage 14.

Mékorot / Sources : Loua'h Hamouktsé, Pisské Techouvot.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.