Mort sans connaître sa judéité, quel est son sort ?

Rédigé le Samedi 31 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quel est le sort d'un enfant d'Israël qui meurt sans être au courant de sa judéité ?

Va-t-il être puni pour ne pas avoir respecté les lois du Chabbath, ne pas avoir prié, etc., sachant qu'il est mort sans savoir qu'il était juif ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Un homme, une femme ou un enfant ayant quitté ce monde sans avoir eu connaissance de leur judéité et sans avoir eu une possibilité d’en être informé mériteront leur part dans le monde futur ainsi que toutes les récompenses réservées aux justes de notre peuple.

Voir Imré ‘Hen [Rav Yehouda Hechil Levenberg] sur Rambam, Hilkhot Mamrim, chapitre 3, Halakha 3, Kountrass Cha’chou’é Ephraïm [Rav Ephraïm Ma’ata] sur Talmud Sanhédrin, page 99, Ré’ékha Kamokha, page 31 et suivantes.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.