Motsi obligatoire avant Kippour ?

Rédigé le Dimanche 19 Septembre 2021
La question de Isabelle K.

Bonjour Rav,

Faut-il faire Motsi avant de manger la veille de Kippour ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. La veille de Kippour, c'est une grande Mitsva de prendre des bons repas [pas trop lourds]. Talmud Yoma 81b, Brakhot 8b, Rambam, Hilkhot Nédarim, chapitre 3, Halakha 9, Min'hat 'Hinoukh, Mitsva 313, passage 15, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 604, Halakha 1.

2. Il est bien de faire deux fois Motsi durant la journée. Kaf Ha'haïm, chapitre 604, passage 2, Sdé 'Hémed, chapitre Yom Hakippourim, passage 1, paragraphe 3.

3. Si cela n'est pas possible, une seule fois suffira.

4. Si cela n'est vraiment pas envisageable, on se suffira de gâteaux, viande, poisson, etc. - quantité minimale : environ 60 grammes. Min'hat 'Hinoukh, Mitsva 313, passage 15.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.