Motsi sur plus de 230g de crêpes ?

Rédigé le Jeudi 27 Mai 2021
La question de Sacha A.

Bonjour Rav,

Je mange plus de 230g de crêpes. Dois-je faire Motsi ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, il s'agit de crêpes dont l'épaisseur est supérieure à 2-3 millimètres :

Si on a l'intention de consommer plus de 230 grammes de crêpes, il faut faire Nétilat Yadaïm avec Brakha, réciter Motsi et non Mézonot. Ensuite, on récitera le Birkat Hamazone. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 168, Halakha 8, Michna Broura, passages 37-38, Dvar Halakha, pages 57-59, Pisské Techouvot, chapitre 168, passage 12, Cha'aré Habrakha, page 556, note 39, Vézot Habrakha, édition 5760 - Birour Halakha 5, passages 3 et 8. Dans l'édition 5777, page 232, passage 8.

Si l'épaisseur est inférieure à 2 millimètres, la Brakha reste Mézonot même si la quantité consommée est supérieure à 230 grammes. Baèr Hétèv, chapitre 168, passage 34.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.