Moulin à sel, Mouktsé ?

Rédigé le Dimanche 16 Décembre 2018
La question de Bérenger Daniel F.

Chalom,

Il est interdit de moudre du poivre ou du sel le Chabbath.

Par contre, le moulin à sel est très joli et nous avons pour habitude en déco de le poser sur la table de Chabbath.

Cet objet est-il Mouksé ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Comme vous le soulignez l'interdiction de moudre - To'hène - s'applique aussi bien aux épices qu'au sel.

Voir Hé'arot [Rav Elyachiv] sur Talmud Bétsa 7b et Yalkout Yossef Chabbath, chapitre 321, To'hène, note 8 sur Halakha 4.

2. Apparemment, l'ustensile mentionné dans votre question a le statut d'un Kéli Chemélakhto Léissour -  Chéène Bo Tachmich Héter - ustensile dont l'utilisation est interdite durant Chabbath et il n'est pas habituel de l'utiliser d'une manière permise.

Bien que l'utilisation d'un Kéli Chémélakhto Léissour soit permise dans certains cas, mais en ce qui concerne votre moulin, il est préférable de ne pas le déplacer durant Chabbath, même pour un besoin permis. Voir Loua'h Hamouktsé, page 2.

Cependant, si le moulin en question est souvent utilisé comme objet de décoration, il est possible d'adopter une attitude permissive.

Voir Loua'h Hamouktsé, page 3, note 10, page 9, note 38, page 59, note 283, page 173, note 825 [à propos d'un chandelier décoratif ou d'une 'Hanoukia décorative].

Mékorot / Sources : Hé'arot, Yalkout Yossef, Loua'h Hamouktsé.
Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.