Mourir en tirant des mandragores à la main ?!

Rédigé le Mercredi 30 Décembre 2015
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Pourquoi est-il écrit que Réouven a tiré les mandragores avec un animal, qui est mort par la suite, afin de ne pas mourir ?

Pourtant, aujourd'hui, ce n'est pas le cas ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En effet, comme vous le mentionnez, la personne ou l'animal qui déracinent la mandragore est censée mourir.

Ceci est mentionné dans les écrits de nos Sages.

Voir :

Talmud Yéroushalmi, Chabbath, chapitre 6, Halakha 2 : "Véhadène Dékaré Al Yavrou'hé, Assour" et dans l'explication du Korban Ha'éda.

Tsror Hamor sur Parachat Vayétsé.

Torah Chléma, Béréchit, chapitre 30, passage 43.

De nos jours, il n'en est plus ainsi, pour deux raisons essentielles :

1. Il y a un doute quant à la nature des Doudaïm dont il est question dans la Paracha. Voir Talmud Sanhédrin 99b, les avis de Rav, Lévi et Rabbi Yonathan, ainsi que les explications du Even Ezra et du Ramban sur Béréchit, chapitre 30, verset 14.

2. Même si l'on veut admettre qu'il s'agisse de telle ou telle plante, il faut savoir que "Nichtanou Hatvaïm". Le corps humain a subi des "transformations" majeures, et ne réagit plus, de nos jours, comme à l'époque.

A ce sujet, il y a une étude exhaustive dans le sixième chapitre de l'introduction au livre Chmirat Hagouf Véhanéfèch, écrit par le Rav Yossef Its'hak Lerner.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."