Bonjour Rav,
Par habitude, j'avais pris sur moi de faire le jeûne des premiers-nés, et d'autres années non car un doute subsiste sur ma situation.
Avant moi, il y a eu une naissance, sauf que ce premier enfant est mort-né, c'était un garçon. Je suis venu juste après (peut-être un ou deux ans après).
Suis-je le premier né ? Dois-je faire le jeûne des premiers-nés ?
Merci Rav.
Bonjour,
Vous n'étiez pas soumis à l'obligation du Pidyone Habène, certes, car, concrètement, vous n'étiez pas le premier-né ayant "ouvert la matrice de votre maman" mais pour le jeûne de la veille de Pessa'h, les critères sont différents et il faut jeûner car, après tout, vous êtes considéré le premier-né pour les lois de l'héritage. Michna Broura, chapitre 470, passage 2, Pisské Techouvot [édition 5781], chapitre 470, passage 3.
Il faut noter qu'en général, les premiers-nés ne jeûnent pas car la veille de Pessa'h, ils assistent à un Siyoum après la prière du matin.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.